GENDINS
salut et bienvenue
GENDINS
salut et bienvenue
GENDINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GENDINS

Site destinés à la collection d'insignes de la Gendarmerie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site INSGEND  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Recherche identification : losange de bras et coin de col ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyJeu 1 Jan - 20:39

Bonsoir je soumets à votre sagacité ces deux insignes.

Le premier serait un "losange" de bras, porté avec deux crochets. On en voit un similaire sur la photo de couverture du livre de Bergot sur les Gendarmes en Indochine (photo qui semble retouchée). Est-ce que cela correspond à cette période ? Uniquement à ce conflit ?

Pour le second, plus artisanal, avec une belle grenade en canetille dorée, s'agit-il d'un insigne de bras également ou d'un coin de col ?

Merci d'avance pour toutes vos informations.


Dernière édition par Nico62fr le Ven 2 Oct - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyVen 2 Jan - 17:54

Salut, je vous donne ici les réponses que j'ai eu sur le FIM

Citation :
Bonjour,
pour ce qui concerne ces deux tissus, le premier du grade de MDC (MDL-chef) est porté sur le manteau à l'époque au-dessus du coude sur la SEULE manche gauche. Celui-ci, compte-tenu de la présence de deux agrafes destinées à deux "pontets" de fil semble plutôt destiné à la tenue de toile kaki clair d'été. Le tissage rappelle beaucoup plus la période AFN que l' E-O. En E-O, ce sont surtout les galons jaunes de la garde républicaine mobile qui formaient l'essentiel de l'arme !
Pour ce qui est du second, grenade "en bois de cerf" brodée en cannetille et destinée à un col demi-saxe de manteau d'un GRM, GM ou de gradé de la garde républicaine, ceci jusqu'à la fin des années 60... si l'on excepte tous les fonds de boîte à couture qui ont été utilisés jusqu'à usure. La présence d'une épingle de nourrice pourrait avoir permis de porter là encore l'écusson sur une manche de vareuse d'été.
Cordialement.
Semperfidelis

et le complément de Luccho88 :

Citation :
Bonsoir,
pour le doré, pas GRM car les GRM avaient un chiffre dans la grenade et pas de soutaches, ni Garde Républicaine qui n'ont pas de soutaches non plus, donc forcément mobile.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88

Luccho88


Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 20/01/2008

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyVen 2 Jan - 18:27

Salut,
j'étais passé à côté de ce post...
Pour moi le 1er (Mdl/Chef GD) peut être contemporain de la fin de la seconde guerre, en raison du type de la grenade brodée en cannetille du style de celles que l'on peut trouver sur les képis entre 2 guerres et de l'absence de soutaches apparues théoriquement en 1946 (bien plus tard dans la réalité). D'ailleurs les losanges sont eux apparus en 1945. Logiquement il devrait y avoir 4 crochets.
Le second est pour moi une patte collet de gendarmerie mobile après 1946 car le type de la grenade et du même modèle que celle de de GRM mais sans le chiffre avec les soutaches cousues et non brodées. Ce qui est bizare, c'est l'épingle, normalement ce devrait être des crochets (4) comme sur l'autre mais effectivement ça a pu servir sur une manche... J'ai des pattes de collets du même style.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyVen 2 Jan - 19:38

Salut Luc et merci pour ces précisions !

En effet rien que la forme des grenades peut aider sur la datation, de même que l'absence de soutaches (qui me semblait bizarre mais je ne savais pas de quand elles dataient)
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88

Luccho88


Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 20/01/2008

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyVen 2 Jan - 20:24

Re-
avant 1946, la Gendarmerie n'avait pas droit au port des soutaches car elle n'était pas considérée comme unité combattante, ce qui a changé en 1946 pour la GD et la GM mais pas pour la GR. Je n'ai pas la date exacte en 1946 sous les yeux (ni en tête), par contre dans la pratique et en fonction du lieu, les soutaches sont apparues plus ou moins tard (les GM parisiens ont dûes les porter avant les GD du fin fond du bled).
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptySam 3 Jan - 21:34

Bonsoir,

pour info j'ai vu ce manteau de garde mobile en vente avec des coins de col assez similaires :


et j'ai raté cette vente, autre modèle d'insigne de bras :


Dernière édition par Nico62fr le Ven 2 Oct - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88

Luccho88


Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 20/01/2008

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptySam 3 Jan - 22:25

Bonsoir,
dès que j'ai un moment (pour tout rassembler), j'en scanne quelques unes.
Voici déjà une grenade de képi du même style.
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Pict6410

Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 4 Jan - 17:54

Bonsoir,

Hop, deux losanges de bras:

Elève-Garde (GRP), 1954-1955
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Divers11

MdL-Chef GD, 1967-1970:
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Divers12


Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88

Luccho88


Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 20/01/2008

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyLun 5 Jan - 20:59

Bonsoir,
voici 2 séries de pattes de collet :
- sur les pattes de la 4, c'est moi qui ai cousu les crochets pour pouvoir les placer sur une vareuse kaki clair. Comme je n'avais que 4 crochets, il y en a seulement 2 sur chaque.
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Pattes10

- les pattes de GM sont des types précoces à soutaches cousues.
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Pattes11

D'autres à venir et aussi des losanges.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88

Luccho88


Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 20/01/2008

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyLun 5 Jan - 21:27

Re-
quelques orphelines
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Orphel10

et puis des tous simples, pattes de collet de ma vareuse, décousues pour le regalonnage GD en 1995 et losange de ma 4S malencontreusement perdu dans ma poche
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Les_mi10
Amicalement
Luc


Dernière édition par Luccho88 le Lun 5 Jan - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88

Luccho88


Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 20/01/2008

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyLun 5 Jan - 21:38

Re-(encore)
Pour finir des losanges !!!
on voit bien la différence de couleur entre le jaune (gendarmes auxiliaires locaux) et le doré (gendarme mobile). Celui là aussi provient d'une 4S, et un GD tout simple aussi.
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Losang10

et des pattes de collets de manteau de cérémonie, les soutaches sont également cousues mais le galonnage de soutache est en une seule partie, dorée et noire
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Collet10

Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyVen 9 Jan - 15:14

Salut voici une autre paire que je viens de rentrer :


Dernière édition par Nico62fr le Ven 2 Oct - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brzphil

brzphil


Nombre de messages : 164
Age : 63
Date d'inscription : 07/12/2007

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyVen 9 Jan - 17:26

Bonsoir
Voici une vareuse que je possède (si des fois quelqu'un était preneur, je m'en débarasse avec sa culotte de cheval, photos sur demande) de la 8ème LGRM. Pour aider à la dater, à l'intérieur de la poche interieure gauche est cousue une étiquette du fabricant mentionnant le nom du propriétaire, un matricule, un numéro de commande et surtout une date de fabrication : le 28/05/1935.
Petit détail cocasse : regardez l'adresse du fournisseur.
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Photo_10
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Photo_11
Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Photo_12
A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88

Luccho88


Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 20/01/2008

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyVen 9 Jan - 18:07

Bonsoir,
trés jolie vareuse de 1ère tenue d'un capitaine de la 8ème Légion de Garde Républicaine Mobile. Je possède un petit catalogue (de 1907) de la maison Perchet, l'adresse est la même. Parfois dans la poche il y a aussi le nom du propriétaire.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 25 Jan - 19:03

Bonsoir, j'ai retrouvé ces photos dans mes archives :

- des coins non-coupés, encore sur le tissu, et sans les chevrons, qui auraient sans doute été cousus après (donc modèles anciens) :


ici un modèle pour AFN :


Un modèle GD (avec double chevron)


et là tout un lot de coins GD qui est sorti sur Ebay la semaine dernière :


Dernière édition par Nico62fr le Ven 2 Oct - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 1 Mar - 10:43

Pour info, j'ai rentré ça : des coins de col en cannetille, encore non découpés, et SANS le numéro du régiment concerné. En fonction de la demande, il ne restait plus au tailleur qu'à broder le numéro (du moins c'est mon hypothèse)


Dernière édition par Nico62fr le Ven 2 Oct - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 1 Mar - 11:07

Ici un modèle en aluminium, présenté par le vendeur comme "modèle 47"


et dans mes archives photos, j'avais ce modèle, avec épingle, identifié (mais à confirmer) comme modèle porté en Indochine :


et ici pour un Garde Républicain, toujours Indochine :
et ce dernier serait de la 2ème LGRM :


Dernière édition par Nico62fr le Ven 2 Oct - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loden 64




Nombre de messages : 136
Age : 64
Date d'inscription : 05/01/2008

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: re   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 1 Mar - 11:38

Bonjour
Merci nico pour tes losanges metallique epoque indo je connaissais cette fabrication pour d'autres armes.c'est toujours un plaisir à regarder.Je suis d'accord avec toi fabrication tailleur en cannetille les numeros pouvaient etre rajoutes selon les besoins
loic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 1 Mar - 12:09

Bonjour à tous,
Bonjour Nico,

J'ai également repéré le modèle en aluminium sur le net...
Sans jeu de mots, il me semble un peu "léger". Est-ce un bon, vrai de vrai?

Cdt,
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 1 Mar - 14:49

Salut Chris

tu sais j'ai un doute. Autant les autres insignes sont dans leur jus et avec une grenade qui "fleure bon l'Indo", autant celui-là, archi-neuf détonne. Mais c'est un peut-être un bon sorti de stock, je n'en avais jamais vu de ce modèle auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 1 Mar - 14:49

Au fait, j'ai remis à le jour le PDF sur les grenades et insignes de col et je le renvoie à tous les membres de la liste par mail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 1 Mar - 19:23

Bonsoir, et ça a permis de récupérer cette photo de la part de Loïc, avec une intéressante version du losange, du même principe que le losange CRS, avec la soutache cousue tout autour du losange, et aussi un très bel insigne pour la gendarmerie en Algérie :


Dernière édition par Nico62fr le Ven 2 Oct - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clichy63

clichy63


Nombre de messages : 354
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2009

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 1 Mar - 19:55

salut nico

beaux travaille

clichy63
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88

Luccho88


Nombre de messages : 154
Age : 56
Date d'inscription : 20/01/2008

Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyDim 1 Mar - 21:12

Bonsoir,
concernant les grenades vierges de numéro de légion, les chiffres pouvaient être soit des chiffres brodées, soit des petits chiffres métalliques accrochés avec des agraphes métalliques piquées dans le tissu et recourbées derrière.
Merci pour le PDF Nico !!!
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? EmptyLun 2 Mar - 7:47

Bonjour les amis et merci pour vos commentaires reçus par mail.

Pour faire avancer un peu le sujet, pourriez-vous m'aider à nommer précisément les grades pour les losanges suivants, car je vous avoue que je ne m'y retrouve pas.. Est-ce que ce sont aussi des sous-brigadiers, brigadiers, brigadier-chef comme dans la gendarmerie auxiliaire ?

1 / Grenade blanche, 1 chevron kaki

2/ Grenade jaune, double soutache jaune, 1 chevron kaki


3/ Grenade jaune, double soutache jaune, 2 chevrons kaki, 1 chevron or


4/ Grenade jaune, double soutache jaune, 3 chevrons or (=MDL/C ??)


Dernière édition par Nico62fr le Ven 2 Oct - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche identification : losange de bras et coin de col ?   Recherche identification : losange de bras et coin de col ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche identification : losange de bras et coin de col ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification
» Identification
» Demande d'identification
» IDENTIFICATION Tissus AFN.
» Technicien en Identification Criminelle (TIC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GENDINS :: Pattes de col / Losanges de bras-
Sauter vers: